Le maïs pop-corn en vedette sur M6
Le 7 avril dernier, les téléspectateurs de la chaine M6 ont pu découvrir comment était fabriqué le pop-corn en suivant l'émission E=M6 dédiée au sujet. Le tournage de l'émission animé par Mac Lesggy a eu lieu le 1erfévrier 2024 sur la station de recherche Arvalis de Boigneville (Essonne). Une part importante des activités de recherche de l'institut portent en effet sur le maïs, qu'il soit grain, fourrage, semences doux ou pop-corn. 9000 hectares sont cultivés par quelques 400 producteurs de maïs situés en Charente-Maritime et dans le Gers (Source Intercéréales).
Pour l'émission, Sylvie Nicolier, ingénieure régionale spécialisée « maïs » Ouest Occitanie chez Arvalis, a expliqué que le pop-corn est fabriqué avec une espèce spécifique de maïs (en anglais, corn), au grain petit et rond, à la peau très épaisse et contenant un faible taux d’humidité mais beaucoup d’amidon.
Lorsque le grain est chauffé, l’eau vaporisée reste sous pression tandis que l’amidon tend à occuper plus d’espace en cuisant. « Contrairement au maïs de consommation, la peau du grain du maïs pop-corn, très épaisse et résistante, piège l’humidité lors du chauffage… jusqu’à l’explosion ! », détaille Sylvie Nicolier. Lorsque la peau ne peut plus résister à la pression interne, le grain explose - c’est le « pop » du pop-corn.
L’épisode « Pop-corn, chips, biscottes : la science étonnante du croustillant ! », de 26 mn est à découvrir gratuitement en replay sur :
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.