L’épandage de phytos par drone bientôt autorisé en France

Députés et sénateurs ont adopté une proposition de loi "autorisant l’épandage de produits phytopharmaceutiques par drone", pour faciliter la protection des cultures dans les zones difficiles d'accès.
L’épandage de phytos par drone bientôt autorisé en France

La pulvérisation de produits phytopharmaceutiques par drone suscite un intérêt croissant, notamment chez les agriculteurs français aux parcelles escarpées ou aux sols instables.

En France, l’article L253-8 du Code rural et de la pêche avait totalement interdit la pulvérisation aérienne de produits phytopharmaceutiques. Les députés, dans leur proposition de loi du 17 septembre 2024, ont suggéré d’ajouter à cet article la mention « , sauf par des aéronefs sans équipage à bord équipés de buses antidérive, dont la liste des modèles agréés est définie par décret du ministre de l’Agriculture ». Autrement dit, des drones.

Cette proposition a été adoptée par le Sénat le 26 mars dernier, sans modification du texte déjà voté par les députés en janvier 2025. L’autorisation concerne « les parcelles agricoles présentant une pente supérieure à 20 % […], les bananeraies et les vignes mères de porte-greffes conduites au sol. » L’épandage sera réalisé par des drones gros‑porteurs équipés de buses antidérive. Seuls les produits « de biocontrôle, les produits autorisés en agriculture biologique et les produits à faible risque au sens de l’article 47 du règlement du 21 octobre 2009 » pourront être épandus.

Cependant, « en cas de danger sanitaire grave qui ne peut être maîtrisé par d’autres moyens, la pulvérisation aérienne de produits phytopharmaceutiques pour lutter contre ce danger peut être autorisée temporairement par arrêté conjoint des ministres chargés de l’environnement, de l’agriculture et de la santé, quelle que soit la pente des parcelles agricoles. »

Éviter les distorsions de concurrence

Dans certains Lander allemands, un tel usage des drones est déjà encadré pour les vignes et les forêts ; mais les Lander souhaitent l’étendre à d’autres cultures. La Bulgarie et la Hongrie envisagent quant à elles d’autoriser l’épandage de fongicides et d’insecticides sur toutes les cultures ; la décision sera prise à l’issue d’une expérimentation. La Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie et la Grèce ont lancé des programmes d’évaluation.

Les traitements par drone sont-ils efficaces ? Une étude de l’Anses s'appuyant sur trois ans d’expérimentations avait conclu en 2022 que « le recours à des drones de pulvérisation est envisagé comme une alternative pouvant présenter de multiples avantages ». Mais que cet usage serait à réserver plutôt aux situations à faible pression de bioagresseurs, car les étages foliaires inférieurs reçoivent moins de produit - une hétérogénéité qui modifie l’efficacité des traitements en cas de forte pression. Et sinon, à des cultures au volume foliaire limité.

La proposition de loi autoriserait de nouveaux essais pendant trois ans, cette fois avec d’autres produits et sur d’autres cultures. "Autoriserait", car tant que le texte n'est pas paru au Journal Officiel, aucune des dispositions prévues ne s'applique sur le territoire national.

Quels sont les risques liés à la dérive ?

L’UAPASTF 1 a analysé l’efficacité de la pulvérisation par drone, ainsi que la dérive du brouillard de produit et les risques associés. Son étude, publiée en 2024, révèle que le risque de dérive du traitement par drone est inférieur à celui des pulvérisations aériennes traditionnelles, mais plus élevé que celui des rampes terrestres ; il se rapproche de celui observé lors d’applications à jet d’air utilisées dans les vergers. Une expérimentation suisse2 de 2023 en verger démontre que les dépôts de dérive sont inférieurs aux seuils des modèles européens ; les niveaux d’exposition pour les riverains diminuent également.

(1) Unmanned Aerial Pesticide Application System Task Force, une organisation issue de CropLife International, l’association de l’industrie de la protection des cultures.
(2) Environmental, bystander and resident exposure from orchard applications using an agricultural unmanned aerial spraying system - ScienceDirect

 

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.