Comment éviter « l’effet ciseau » ?

Un effet ciseau se produit lorsque le prix de vente baissent et que le prix des charges restent élevé. Lorsqu'il se produit, ce phénomène peut avoir des conséquences lourdes pour les résultats économiques des exploitations agricoles.
Une hausse de prix du GNR de 0,5 €/l  entraîne une augmentation de 5 €/t sur le coût de production du blé tendre.

Pour anticiper un effet ciseau, prix de vente baissant et prix des charges restant élevé, il est nécessaire de recalculer ses coûts de production/prix d’intérêt et de sécuriser, quand les prix le permettent, tout ou partie de sa récolte 2022 ou une partie de la vente de la récolte 2023 simultanément à l’achat d’engrais pour cette récolte.

A l’échelle d’une culture, une adaptation des itinéraires techniques au contexte économique, comme elle peut être faite par rapport au contexte climatique, peut être nécessaire. En 2023, le suivi des rapports de prix entre les prix de vente des cultures et le prix de l’azote sera primordial. Le rapport de prix permet de vérifier que l’optimum technique de rendement est bien en adéquation avec l’optimum économique, avec pour conséquence le maintien ou la réduction de dose. Dans ce dernier cas, l’impact sur la qualité et sur l’accès à certains débouchés est bien entendu à prendre également en compte.

Pour faciliter le calcul des coûts de production, Arvalis a mis en ligne ImpactCharges, un outil permettant d’estimer soi-même l’augmentation de quelques postes de charges entre deux années et d’en déduire les conséquences sur son prix d’intérêt. Cet outil gratuit est à télécharger sur http://oad.arvalis-infos.fr/impactcharges.

Sur le même modèle mais plus complet, un autre outil, ImpactCoutProduction, permet d’évaluer, pour une culture, l'augmentation d'un ou plusieurs postes de charge, des coûts de production à la tonne et du seuil de commercialisation, ainsi que la marge attendue par hectare.

L’outil permet aussi de comparer par simulation plusieurs situations de charges et de rendement. La liste des postes de charges est très complète et personnalisable : semences, engrais, produits phytosanitaires, eau d'irrigation, séchage, stockage et mécanisation, fermages, main-d’œuvre. Il est également possible de prendre en compte l’aléa climatique en saisissant une variation de rendement.

 

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.