97 000 tonnes de déchets collectées en 2023 : les emballages vides, films agricoles, ficelles et plastiques agricoles sont de mieux en mieux triés, collectés et recyclés. Le taux de collecte atteint 79 % et les quantités collectées sont recyclées à plus de 90 %.
Le taux de collecte des emballages vides d’engrais, essentiellement des big-bags, dépasse 95 %.
Pour les emballages de semences, le bilan est plus maigre : les big-bags sont très bien collectés mais le taux de collecte des sacs de semences en papier n’est que de 43 %. Quant au taux de collecte des emballages vides de produits phytosanitaires, il atteint 89 %. « Mais cela diverge nettement entre les bidons et les emballages flexibles tels que les sacs de cuivre ou de soufre. Nous atteignons 95 % sur les bidons, contre seulement 60 à 70 % sur les sacs », détaille Ronan Vanot, directeur général d’ADIVALOR.
« Chaque année, les efforts de chacun des maillons font progresser à la fois la collecte et le recyclage. Nous sommes déterminés à poursuivre cette dynamique en renforçant nos partenariats et nos actions de sensibilisation en faveur du recyclage des déchets agricoles » explique Ronan Vanot.
L’éco-organisme vise le « 100 % collecté et 100 % recyclé » en 2030.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.