Le transport de céréales se remet au train

Depuis ce début février, chaque semaine, un train de 1 200 tonnes est chargé depuis le silo Maïsadour de Bégaar.
Depuis ce début février, chaque semaine, un train de 1 200 tonnes est chargé depuis le silo Maïsadour de Bégaar.

Dans les Landes, les trains remplacent les camions pour transporter le maïs. Après deux ans de travaux et d’interruption, un convoi de 1200 tonnes est chargé chaque semaine depuis le silo Maïsadour de Bégaar (Landes). Sur l’année, entre 12 et 15 trains livreront un client amidonnier situé en Italie. Cela représente plus de 500 tonnes d’équivalent CO2 évitées par rapport au transport routier. « En plus de réduire les émissions de CO2, le transport ferroviaire diminue la congestion routière et l’usure des routes [ainsi que] la pollution sonore, améliorant ainsi la qualité de vie des riverains », précise Maïsadour.

Pour ne rien gâcher, le fret ferroviaire est considéré comme « économique » par le groupe, qui indique un coût moyen de 0,05 à 0,10 euro par tonne-kilomètre. Le coût des travaux – 16,6 millions d’euros – a été supporté à 70 % par la région Nouvelle-Aquitaine et à 30 %  par l’État. La voie est dimensionnée pour permettre la circulation de 200 000 tonnes de fret par an et peut répondre aux besoins d’autres entreprises locales.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.