La biodiversité ordinaire rend des services écosystémiques à l’agriculture. APPRIVOISE doit permettre d’évaluer les potentiels de biodiversité sur les exploitations agricoles.
Comment inciter les agriculteurs à s’approprier des indicateurs de biodiversité au regard des services écosystémiques attendus ? C’est la question à laquelle cherche à répondre le nouveau projet APPRIVOISE porté par Arvalis en partenariat avec Agrosolutions, l’Acta, SMAG et la SCARA, financé par le ministère chargé de l’agriculture via le CASDAR.
Le projet APPRIVOISE se focalise sur la biodiversité ordinaire – les abeilles, les carabes, les coccinelles, les vers de terre – qui rend des services tels que la pollinisation des plantes, la régulation de ravageurs ainsi que la contribution à la fertilité des sols. « Avec APPRIVOISE, les agriculteurs disposeront d’un tableau de bord leur permettant d’évaluer les potentiels de biodiversité sur leur exploitation », explique Xavier Mesmin, ingénieur d’étude Biodiversité chez Arvalis. « Cette innovation permettra d’intégrer la biodiversité dans l’évaluation de la performance des systèmes de culture et d’accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique pour valoriser leur production », précise Philippe Michonneau, responsable Pôle Agronomie- innovation-services à la SCARA.
Le projet se déroule en plusieurs phases entre 2023 et 2026. Durant l’année 2024, les indicateurs les plus prometteurs seront étudiés sur un panel d’exploitations agricoles pour évaluer leur représentativité et leur sensibilité vis-à-vis des pratiques déployées.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.