Récolte de blé tendre 2023 : Des qualités adaptées aux marchés
Les blés tendres ont bénéficié d’un climat généralement favorable pour se développer jusqu’au début du printemps. Les rendements nationaux sont en légère hausse par rapport à la moyenne quinquennale, en dépit des conditions chaudes et sèches observées au moment du remplissage des grains sur une partie du territoire. Ainsi la production française de blé tendre s’établit à 35,1 millions de tonnes* cette année.
Malgré les craintes suscitées par les pluies intervenues en fin de cycle dans certaines régions, la qualité s’est maintenue et permettra de répondre à la diversité des utilisations, pour l’ensemble des caractéristiques physiques et technologiques.
Une qualité des protéines garantissant une bonne aptitude à la transformation
En lien avec le temps chaud et sec du printemps et les pluies observées en fin de cycle sur une partie du territoire, les poids spécifiques sont variables à l’échelle du pays, mais restent généralement aux niveaux attendus par les marchés. Au total, 65 % de la collecte affiche des poids spécifiques, à l’entrée des silos de collecte, supérieurs à 76 kg/hl.
Pourtant sensibles aux pluies de fin de cycle, les indices de chute de Hagberg se sont maintenus à des niveaux compatibles avec un usage en alimentation humaine dans la majorité des situations.
Les teneurs en protéines sont satisfaisantes à bonnes selon les régions. Au total, 89 % des blés affichent un taux de protéines supérieur à 11 % et 62 % de la collecte se situe au-dessus de 11,5 % (figure 1).
Figure 1 : distribution de la collecte française en fonction de la teneur en protéines
Sur le plan de la qualité technologique, la force boulangère atteint 176 en moyenne. Les pâtes présentent des P/L équilibrés à 0,8 en moyenne. Les indices d’élasticité et les gluten Index témoignent d’une bonne résistance des pâtes. Enfin, la qualité boulangère est d’un très bon niveau (figure 2), avec un bon comportement de pâte et un bel aspect de pain.
*Source : Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, estimations au 1er septembre 2023.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.