Le bioéthanol, une alternative au tout-électrique ?

Y aura-t-il des véhicules neufs équipés d’un moteur thermique dans l’UE après 2035, ou seulement des véhicules 100% électriques ? La filière bioéthanol affirme son rôle dans la décarbonation du parc automobile existant et à venir.
La filière bioéthanol affirme son rôle dans la décarbonation du parc automobile existant et à venir.

le bioéthanol peut-il rivaliser avec l’électrique ? Pourra-t-on acheter des véhicules neufs équipés d’un moteur thermique après 2035 ? Ou uniquement des véhicules 100 % électriques ? Le Parlement européen et la Commission européenne ont prévu d’étudier la question au plus tard en 2026, à l’occasion de la révision du Règlement européen sur les émissions de CO2 des véhicules légers neufs. L’accord politique actuel comprend la poursuite de la vente des véhicules neufs équipés de moteurs thermiques après 2035, à condition de les faire fonctionner avec des carburants neutres en CO2.

Pour respecter la neutralité technologique, la Collective du Bioéthanol * défend une définition des carburants neutres en CO2 qui inclut tous les carburants renouvelables dont le CO2 rejeté au pot d’échappement provient de l’air. Les véhicules hybrides rechargeables Flex-E85 rouleront à l’avenir avec un tel carburant : le « Superéthanol-E85 100 % renouvelable ». Leurs gains en C02 seraient égaux voire meilleurs à ceux des véhicules électriques. Actuellement, un Français qui roule au Superéthanol-E85 réduit de plus de 10 % son empreinte carbone, tout en abaissant de 35 % sa facture de carburant.

(*) La Collective du bioéthanol est représentée par l’Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS) et Bioéthanol France (ex-SNPAA).

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.