Récolte 2023 : blé, orge et colza tirent leur épingle du jeu

La moisson 2023 est satisfaisante et au-dessus de la moyenne des cinq dernières années selon les dernières estimations du Ministère de l’Agriculture. Pour le blé tendre, l'orge d'hiver et le colza, les volumes récoltés dépassent les moyennes quinquennales. Et la qualité des production permettra de satisfaire les marchés.
la moisson 2023 s’avère satisfaisante en quantité et en qualité, au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.

Dans un communiqué conjoint en date du 9 aout, FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia ont publié la dernière estimation de production de blé tendre réalisée par le service de la statistique et de la prospective du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

La production de blé tendre s’établirait à 35,6 Mt en 2023, en hausse par rapport à 2022 et à la moyenne des cinq dernières années. Une estimation supérieure au chiffre de 34,8 Mt publié par le cabinet Agritel quelques semaines plus tôt. 

« Côté qualité, pour l’essentiel de la production moissonnée avant les épisodes pluvieux survenus à partir de la troisième semaine de juillet, les poids spécifiques sont variables mais restent aux niveaux attendus par les marchés dans la majorité des cas », précise le communiqué. « Malgré les épisodes orageux survenus au moment de la récolte, les indices de chute de Hagberg répondent aux besoins de la meunerie. Les teneurs en protéines, autour de 11,5 % en moyenne, sont également satisfaisantes ».

La bonne surprise est venue des orges d’hiver, qui affichent partout de très bons rendements, couplés à une hausse des surfaces. Selon le SSP, la production d’orges d’hiver s’établirait à 9,4Mt. Un chiffre en hausse de 16 % par rapport à la moyenne 2018-2022.

« La plupart des orges d’hiver satisfont aux exigences de qualité brassicole. Les teneurs en protéines sont bonnes, avec des moyennes régionales qui oscillent entre 10 et 11 %. Les poids spécifiques sont corrects à bons, sauf dans le Sud suite aux épisodes orageux en fin de cycle. Les calibrages sont hétérogènes et s’échelonnent selon un gradient Est-Ouest, les valeurs les plus élevées se trouvant à l’Ouest du bassin de production des orges brassicoles ».

32 q/ha de moyenne pour le colza

Les volumes de colza profitent également d’une hausse des surfaces, à leur plus haut depuis 5 ans. Le colza a été cultivé sur 1,36 Mha en 2023. Le rendement national est de 32 q/ha, proche de la moyenne quinquennale, permettant à la production française de colza d’atteindre le chiffre de 4,3 Mt, soit une hausse de 10,5 % par rapport à la moyenne 2018-2022.

« S’agissant de la qualité, la teneur en huile serait en léger retrait par rapport à l’excellente année 2022. Même si les grains sont petits, leur qualité répond aux exigences de commercialisation avec une teneur en huile comprise entre 43 et 43,5 % aux normes, en ligne avec la moyenne quinquennale ».

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.