Les big-bags agricoles désormais recyclés en France

La première usine de recyclage française de big-bags vient d'ouvrir ses portes. Elle sera bientôt en mesure de traiter notre consommation annuelle. L’entreprise transforme ces sacs en granulés utilisables dans la fabrication d’embal­lages neufs.
L'usine Novus recyclera à terme 8 millions de big-bags usagés par an.

La première unité de recyclage française de big-bags a été inaugurée le 14 mai dernier dans le Vexin (Bernouville, 27). Avec une capacité de plus de 10 000 tonnes par an, cette usine pourra rapidement recycler la quasi-totalité des big-bags utilisés par les filières agricoles de l’Hexagone. À terme, l’usine recyclera 8 millions de big-bags usagés, lesquels étaient jusqu’à présent recyclés hors de nos frontières.

Baptisée NOVUS, cette usine est portée par A.D.I.VALOR et ses partenaires metteurs en marché et distributeurs. S’appuyant sur un process innovant, l’entreprise proposera des granulés dotés de propriétés et de caractéristiques proches des matières vierges, permettant d’être incorporés dans la fabrication d’emballages neufs, en substitution de matières plastiques.

Pour Luc Letierce, président de NOVUS, « ce partenariat montre à quel point le monde agricole est un acteur pionnier de l’économie circulaire. C’est aussi une nouvelle contribution pour l’atteinte des objectifs nationaux de recyclage et d’incorporation des matières recyclées de plastiques. »

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.