93000 tonnes de déchets recyclés
La collecte des déchets agricoles ne connait pas la crise. En 2022, pas moins 93 000 tonnes de déchets ont été collecté par l’éco-organisme A.D.I.VALOR, soit 4 000 tonnes de plus qu’en 2021. Ces déchets sont recyclés à près de 90 %. Ils concernent notamment les emballages vides, les films agricoles, les ficelles et filets.
Le taux de collecte des bidons plastiques vides de produits phytopharmaceutiques atteint lui aussi 90%. Les acteurs de la filière entendent atteindre l’objectif de recycler 100 % des déchets agricoles dans l’Hexagone d’ici à 2030 et ces volumes imposent de créer de nouvelles unités de recyclage en France, via des partenariats industriels. « La réussite de la filière vient de la mobilisation de l’ensemble des acteurs et en premier lieu des agriculteurs qui s’investissent pleinement pour trier, préparer et déposer leurs déchets » s’est félicité Christophe Grison, président d’A.D.I.VALOR.
Chaque année, près de 300 000 agriculteurs trient, préparent et apportent leurs emballages et plastiques usagés. 1 300 coopératives et négociants agricoles déploient ensuite les moyens humains et logistiques nécessaires à la bonne réalisation des collectes. Plus de 350 metteurs en marché, industriels ou importateurs, contribuent au financement de la filière, via une éco-contribution spécifique.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.