Les fournisseurs de gaz contraints de verdir leurs approvisionnements

À partir de 2026, les fournisseurs de gaz devront incorporer du gaz renouvelable dans leur offre, selon un volume défini par un arrêté publié début juillet.
En 2023, la production de biogaz a atteint 9,1 térawatts-heures (TWh), soit significativement plus que les 6 TWh fixés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie.

Un arrêté publié début juillet devrait permettre à la production française de biométhane de franchir un nouveau cap, en revalorisant la valeur des certificats de production de biogaz. À partir de 2026, les fournisseurs de gaz devront incorporer du gaz renouvelable dans leur offre, selon un volume défini par l’arrêté : 0,8 térawatts-heures (TWh) en 2026, 3,1 TWh en 2027 et 6,5 TWh en 2028. À défaut, une lourde pénalité sera appliquée.

Avec ces certificats de production de biogaz, les fournisseurs de gaz naturel ont l’obligation de produire eux-mêmes du biométhane, ou de se fournir auprès de producteurs de biométhane. Les producteurs disposeront, quant à eux, d’un revenu complémentaire à la vente physique du biométhane.

En 2023, la production de biogaz en France a atteint 9,1 térawatts-heures (TWh), soit significativement plus que les 6 TWh fixés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.