Une usine d’hydrogène renouvelable a été inaugurée en juin dernier par Yara à Herøya, en Norvège. Le site permet à l’entreprise de fabriquer ses engrais.
Le gaz naturel n’étant plus la matière première de ces derniers, les émissions du site peuvent être réduites de 4000 t équivalentes de CO2 par an. « C’est une étape importante pour Yara et pour la décarbonation de la chaîne de valeur des industries agroalimentaires, du carburant maritime et d’autres industries à forte consommation d’énergie », a déclaré à cette occasion Svein Tore Holsether, président directeur général de Yara International.
Les premières tonnes d'ammoniac « bas carbone » déjà livrées
L’hydrogène est obtenu par électrolyse de l’eau, l’électricité nécessaire au processus provenant d’énergies renouvelables. Cet hydrogène vert sert ensuite à synthétiser de l’ammoniac renouvelable, à partir duquel sont fabriqués les engrais azotés.
L’usine a déjà livré les premières tonnes d’engrais produits à partir de cet ammoniac « bas carbone ». « L’ammoniac renouvelable est un élément important du puzzle de la décarbonation, mais son développement à grande échelle prend du temps », déclare Hans Olav Raen, PDG de Yara Clean Ammonia. « Alors que le monde se rapproche rapidement de 2030, nous travaillons aussi en parallèle à la production d’ammoniac à faible teneur en carbone pour permettre l’économie de l’hydrogène et développer les marchés émergents de l’ammoniac à faibles émissions. »
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.