Une usine d’engrais « bas carbone » dans la Somme

L’usine d’engrais décarbonés s’implanterait à Languevoisin, près de Nesle (Somme).
L’usine d’engrais décarbonés s’implanterait à Languevoisin, près de Nesle (Somme).

L’implantation d’une usine d’engrais décarboné dans la Somme a été annoncée le 13 mai, en marge du sommet Choose France. Le projet, dont le coût est estimé à 1,3 milliard d’euros, devrait voir le jour d’ici 2030 et devrait produire « 500 000 tonnes d’engrais azoté décarboné » par an, soit « 15 % de la consommation française ».

Le consortium européen porteur du projet, FertigHy, dont le groupe Invivo est acteur, entend devenir leader en Europe sur le marché des engrais décarbonés. « Cette première usine, qui utilisera de l’électricité renouvelable et « bas carbone », constitue une étape décisive vers la production d’engrais bas carbone « made in Europe » et vers la réduction des importations d’engrais minéraux azotés » a commenté la préfecture de la Somme. La décision finale d’investissement est annoncée pour fin 2026. La production et l’utilisation d’engrais totalisent 30 % des émissions totales de gaz à effet de serre du secteur agricole.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.