Des surfaces de maïs pop-corn vues à la hausse dans le Gers

La hausse de la consommation européenne de pop-corn conduit l’entreprise Nataïs à contractualiser 1300 ha de plus de maïs pop-corn avec des agriculteurs du Gers.
La hausse de la consommation européenne de pop-corn conduit l’entreprise Nataïs à contractualiser 1300 ha de plus de maïs pop-corn avec des agriculteurs du Gers.

La hausse de la consommation européenne de pop-corn conduit l’entreprise Nataïs à contractualiser 1300 ha de plus de maïs pop-corn avec des agriculteurs du Gers. © https://www.popcorn.fr

Les surfaces de maïs pop-corn contractualisées entre Nataïs, leader européen de ce marché avec 35 % des parts, et les agriculteurs du Gers vont passer de 8000 ha en 2024 à 9300 ha en 2025.

L’entreprise a donc recruté une vingtaine de nouveaux partenaires qui s’ajoutent aux 210 agriculteurs qui, en 2024, en cultivaient chacun environ 40 ha. La hausse des surfaces répond à l’augmentation progressive de la consommation de pop-corn en Europe.

En parallèle, Nataïs encourage la mise en place de couverts végétaux entre les maïs cultivés pour son compte, grâce à une prime « carbone ». Celle-ci a atteint un record en 2024 (78 €/ha), grâce aux très bonnes biomasses obtenues1. Ces couverts sont à base de féverole, de sorgho fourrager et/ou de phacélie. En 2024, 70 % des partenaires de Nataïs ont mis en place de tels couverts (soit 6000 ha) - un pourcentage que l’entreprise ambitionne de faire grimper à 80 % dès 2025.

(1) Voir aussi l’article « Couverts derrière un maïs : comment obtenir une bonne biomasse ».

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.