Moduler la dose des semences fermières ?
Vous avez récolté tard et vous comptez utiliser votre dernière récolte pour les prochains semis ? Avez-vous fait un test de germination ? Si non, il est encore temps d’y remédier. L’intérêt ? S’assurer de la qualité des graines pour établir avec précision la densité de grains à semer par m2. Selon le résultat, il peut justifier de moduler la dose de semis.
Pour faire ce test, il suffit de mettre à germer 100, 200 ou 400 grains de blé d’un même lot dans un milieu humide (dans de l’essuie-tout par exemple) pendant 48 à 72 heures au réfrigérateur (4°C environ) puis de les placer à température ambiante (20°C). Répéter l’opération pour chaque lot. Une semaine plus tard, compter le nombre de grains germés.
Si tous les grains ont germé, la faculté germinative du lot est de 100 %. Si sur 200 grains, 180 grains ont germé, la faculté germinative du lot est de 90 %. Si la faculté germinative du lot est inférieure à 95 % (le taux de référence des préconisations de semis), il est recommandé de moduler la densité de semis du blé pour atteindre l’objectif de peuplement. Pour cela, s’appuyer sur la formule :
Grains à semer/m2 = (Préconisations densité semis Arvalis en grains par m2) / (faculté germinative/95)
Ainsi, si la densité de semis préconisée est de 200 grains/m2 et la faculté germinative de 80 %, la densité de semis sera majorée de 19 %. Elle sera de 238 grains/m2.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.