Des conserves de légumes secs plus appétentes

Lors du projet CREAPULS, les mesures effectuées au pénétromètre ont montré des différences significatives de texture des légumes secs selon la variété appertisée.
Lors du projet CREAPULS, les mesures effectuées au pénétromètre ont montré des différences significatives de texture des légumes secs selon la variété appertisée.

Comment sélectionner de nouvelles variétés de légumineuses qui répondent aux besoins des transformateurs mais aussi aux attentes des consommateurs ? C’est ce à quoi s’est attelé le projet CREAPULS1 qui vient de s’achever, porté par Semences de Provence avec un consortium de partenaires clés de l’amont à l’aval.

Une technique de mesure rapide et non destructive de la qualité technologique des légumes secs destinés à l’appertisation a été développée lors du projet, basée sur la spectrométrie dans le proche infrarouge.

CREAPULS a démontré que, selon la variété utilisée, la texture du légume sec variait de façon importante (de bonne à mauvaise) pour une même quantité d’eau absorbée lors de la cuisson. De futurs travaux de recherche tenteront de définir quels composés sont responsables de ces différences, afin de pouvoir les mesurer au long du processus de sélection variétale. Le goût varie également selon la variété, avec de plus un important effet « année ». Une piste pour déterminer quels environnements produisent les meilleurs goûts ?

(1) Projet financé par FranceAgriMer.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.