Un meilleur soutien aux méthaniseurs bretons

La Bretagne compte déjà 236 unités agricoles de méthanisation, principalement adossées à des activités d’élevage (70 % des substrats).
La Bretagne compte déjà 236 unités agricoles de méthanisation, principalement adossées à des activités d’élevage (70 % des substrats).

L’Association des agriculteurs méthaniseurs bretons (AAMB) et Eureden ont signé en septembre une convention de partenariat afin de poursuivre le développement de la filière Méthanisation sur le territoire breton.

En ligne de mire : un travail de veille sur les actualités réglementaires et l’innovation, la recherche de financements, ou encore l’organisation de formations pour accompagner les adhérents et techniciens de la coopérative. Un parcours de formation tutorée a ainsi été mis en place par l’AAMB à destination des porteurs de projets ou des futurs salariés d’unités de méthanisation agricole, en vue d’une exploitation autonome, sécurisée et optimisée de leur installation.

L’AAMB aide aussi les agriculteurs à préparer leurs audits afin de s’assurer de la conformité de leur installation.

Enfin, l’association va déployer cette année un nouvel outil, DIGES 3, qui réalise l’évaluation environnementale des unités (notamment de la captation des gaz à effet de serre et du stockage du carbone par les CIVE), un bilan énergétique ou encore un bilan des flux d’azote.

De son côté, Eureden communiquera à l’AAMB ses flux de déchets produits et travaillera prioritairement avec les référents départementaux de l’association pour les traiter.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.