Des outils pour adapter la gestion de l'eau au changement climatique
INRAE et l’OiEau viennent de publier les résultats de deux projets, Explore2 et Life Eau&Climat, destinés à apporter des bases scientifiques solides et des outils de diagnostic et d’aide à la décision aux acteurs du monde de l’eau. Ces travaux doivent permettre d’adapter localement les stratégies de gestion de l’eau au changement climatique.
Explore2 fournit des projections hydroclimatiques à une échelle spatiale très fine et sur l’ensemble du XXIe siècle, en se basant sur les scénarios du GIEC et les dernières avancées scientifiques. Il donne ainsi à voir les futurs possibles des ressources naturelles en eau et des aléas hydro-climatiques en France jusqu’en 2100. Les projections sur la pluviométrie montrent par exemple des différences très marquées entre hiver et été, avec à la fin du siècle une hausse de la pluviométrie de +24 % dans le Nord en hiver et +13 % dans le Sud, mais une forte baisse en été -23 % en moyenne sur le pays (fourchette : -49 %/+5 %) et jusqu’à -30% dans le Sud-Ouest.
Inédit en Europe par l’ampleur des données prises en compte et la finesse de l’échelle, Explore2 fournit des projections climatiques sur 4 000 bassins versants en France, pour une analyse territoriale à un maillage de 8 x 8 km. Les données et les modèles sont harmonisés sur l’ensemble du territoire, ce qui permet d’avoir des outils et méthodes communs pour tous les acteurs et de comparer les différents territoires.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.