Des observations réalisées par les partenaires chaque année en sortie d’hiver
- Numéro 520
Arvalis assure l’animation du réseau, l’accompagnement méthodologique et l’analyse des résultats. Un protocole d’étude a été proposé à tous les partenaires pour évaluer les composantes physique, chimique et biologique de la fertilité des sols.
Les indicateurs ont été choisis pour leur facilité de mise en œuvre au champ par des conseillers, pour leur bonne répétabilité et pour la fiabilité dans l’analyse des résultats.
- Une caractérisation précise des parcelles a eu lieu au lancement du réseau Durant les deux premières années, les parcelles ont été caractérisées précisément grâce à la réalisation d’un profil pédologique (profondeur, hydromorphie, pierrosité), une analyse granulométrique et la mesure du taux de calcaire (CaCO3). Ces mesures ont été complétées par l’étude d’images satellites historiques et de cartes des sols. Ces données ont permis de rattacher chaque parcelle à un type de sol issu de la «
- Des mesures physiques et biologiques sont réalisées au champ chaque année (tableau).
Tableau : indicateurs suivis dans le réseau de parcelles de l'observatoire-Ouest
- Les itinéraires techniques sont recensés précisément depuis 2017 Pour chaque parcelle des deux Observatoires, les pratiques culturales sont finement décrites et enregistrées chaque année dans le but d’établir des liens entre ces pratiques et des indicateurs de la fertilité des sols (schéma).
Les itinéraires techniques sont recensés précisément depuis 2017
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.