Économies d’énergie : des aides renforcées

L’augmentation du volume des CEE orientés «  agriculture » est un signe positif qui reflète la volonté de davantage accompagner les efforts d’un secteur engagé dans la transition énergétique.

En 2025, le secteur agricole bénéficie de nouvelles aides pour limiter ses dépenses d’énergie, via de nouveaux Certificats d’économie d’énergie (CEE). 

Les investissements liés au refroidissement des grains et au séchage des récoltes ou encore l’irrigation sont concernés. « La trajectoire prise [par le gouvernement] est la bonne et confirme la volonté d’accélérer pour atteindre la neutralité carbone », a déclaré Pierre-Marie Perrin, Directeur de la communication du groupe Hellio, spécialisé dans les solutions de maitrise de la consommation d’énergie. Le secteur est responsable de 19 % des émissions de gaz à effet de serre.

Pour bénéficier d’une prime CEE, les candidats sont invités à consulter la vingtaine de fiches concernant l’agriculture puis à souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’énergie avec qui seront effectués les travaux. En effet, ce sont les fournisseurs d’énergie qui financent les primes CEE. Les travaux doivent être effectués par un professionnel labellisé RGE. Vu la complexité du dispositif, l’accompagnement par une structure spécialisée comme France Rénov’ (gratuit) n’est pas de trop.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.