Les grandes cultures 2024 en chiffres

Le saviez-vous ? 45 % des céréales produites en France ont été exportées l'an dernier, pour une valeur de 8 milliards d’euros. La publication des chiffres clés des filières oléagineux et céréales rappelle combien les grandes cultures contribuent, malgré les vicissitudes, à la création de valeur de la France.
Des exploitations agricoles jusqu’aux entreprises de transformation, en passant par les 203 coopératives, les 300 négoces et les structures d’exportation, la filière céréalière recouvre 538 000 emplois.

Terres Univia vient de publier son recueil annuel de statistiques consacré aux oléagineux et aux plantes riches en protéines1. Dans le même temps, Intercéréales publie ses chiffres clés de la campagne 2023-20242.

L’occasion de mesurer qu’avec 64,7 millions de tonnes récoltées (Mt), la France reste le premier producteur européen de céréales. Le blé tendre est en tête avec 35 Mt, puis viennent le maïs (13 Mt) et l’orge (12,3 Mt).

45 % des céréales produites en France sont exportées, soit près de 30 Mt en 2023-2024, pour une valeur de 8 milliards d’euros. La France est ainsi le 6e exportateur mondial de blé tendre et reste leader sur les semences de maïs et de malt. Elle conserve aussi sa place de fournisseur majeur des pays européens en blé tendre, maïs, orge, malt, amidon et pop-corn.

Côté oléagineux, le colza est en tête des tonnages avec 4,3 Mt de graines produites, avant tout en Centre–Val-de-Loire et Grand Est ; 1,2 Mt sont exportées, principalement vers l’Union européenne. Le tournesol vient en second, avec 2,1 Mt produites (surtout en Nouvelle-Aquitaine), dont 0,6 Mt exportées ; puis le soja, avec 0,4 Mt (Nouvelle Aquitaine et Occitanie) dont 0,14 Mt exportées vers l’UE. 6,3 Mt de ces trois graines ont été triturées en France, dont un peu plus de la moitié d’origine française – des chiffres assez stables depuis 4 ans. La quantité totale de tourteaux et d’huile brute extraits de ces graines s’élève respectivement autour de 3,6 Mt et 2,6 Mt, dont 794 000 t incorporées dans le biodiesel.

(1) Le recueil de statistiques 2023 est téléchargeable sur https://arvalis.info/2x0.
(2) La dernière édition « Des Chiffres et des Céréales » est disponible : https://arvalis.info/2x1

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.