Premier chatbot IA dédié aux agriculteurs
Hectar, l’établissement privé d’enseignement supérieur fondé par Xavier Niel et Audrey Bourolleau, a annoncé le lancement du premier chatbot dédié à l’agriculture. Ce programme informatique basé sur l’intelligence artificielle, conçu pour répondre à des questions complexes, sera mis à disposition des agriculteurs gratuitement.
L'IA et l'agriculture : à quoi servira ce premier chatbot ?
Cet assistant IA pourra par exemple leur permettre de gagner du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée, faciliter l'accès à l'information opérationnelle, financière et juridique de repreneurs, dans le cadre de transmissions. Il pourra aussi aider à structurer la réflexion autour de la création d'une nouvelle activité sur une exploitation agricole. Sans oublier un appui pour recruter et fidéliser ses salariés.
L'outil sera d’abord mis en oeuvre sur la ferme pilote d’Hectar dès septembre 2025 puis mis à la disposition des agriculteurs.
L’équipe Hectar propose d’ores et déjà aux agriculteurs ou filières qui souhaiteraient développer des besoins spécifiques de mettre au point leur propre assistant IA.
“ Tout comme l'industrie et les services, l'agriculture doit s'approprier l'intelligence artificielle et en faire un facteur de compétitivité majeur”, déclarent Xavier Niel et Audrey Bourolleau, co-fondateurs d’Hectar. “Les agriculteurs passent 9 h par semaine sur les tâches administratives, nous voulons prouver que l’intelligence artificielle peut apporter une valeur concrète aux agriculteurs, en les aidant à gagner du temps pour les tâches répétitives et à réduire leur charge mentale »
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.