La plantation de la plus grande bambouseraie de France a commencé dans l’Indre. La société Horizom1 exploite 350 ha de terres agricoles pour le compte d’un investisseur, en fournissant notamment les plants de 1 m 50 de haut, issus de sa pépinière landaise, et le matériel de récolte spécifique.
Pour l’heure, 100 ha ont été plantés. « Le bambou est une culture innovante à plus d’un titre », précise Dimitri Guyot, cofondateur et directeur technique d’Horizom. « C’est à la fois un matériau high tech et une culture de diversification " vertueuse " : elle nécessite peu de phytos, peu d’intrants et peu d’entretien. »
Les 350 ha seront atteints d’ici 2025, et dès 2030, la bambouseraie devrait produire 30 tonnes de matière sèche par hectare, soit environ 10 000 t/an. « Le bambou commence à générer des rendements cinq ans après sa plantation, et dégage un excédent brut d’exploitation annuel atteignant 2 500 €/ha dès la huitième année », précise Christophe Downey, cofondateur et CEO d’Horizom.
L’objectif est de créer une filière locale de production de biomasse à destination de l’industrie tout en contribuant à sa décarbonation. Sur 30 ans, Horizom estime que la bambouseraie captera 1 000 t éqCO2/ha, dont 200 t valorisées en crédits carbone.
(1) Horizom est une entreprise française développant la culture du bambou en agroécologie dans l’Hexagone depuis 2022.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.