Innover pour développer une offre compétitive de légumineuses

Terres Inovia coordonne le projet INSERER-LES, qui vise à augmenter les surfaces de légumineuses à graines, pour répondre aux enjeux de souveraineté protéique et de transition agroécologique.
La hausse des surfaces de légumineuses à graines, ici la féverole, rassemble les enjeux de souveraineté protéique et de transition agroécologique.

Trois ans après le lancement du plan « protéines végétales » par le gouvernement, les objectifs pour renforcer l’autonomie protéique de la France ne sont pas tout à fait atteints. Pour y remédier, un nouveau projet visant à augmenter les surfaces de légumineuses à graines, qui ne représentent en France que 2 % des surfaces arables, vient d’être désigné lauréat du 4e Programme d’investissement d’avenir.

Baptisé INSERER-LES et coordonné par Terres Inovia, le projet a démarré en janvier 2024 pour une durée de 4 ans et rassemble 11 partenaires. Centré sur l’agriculteur, INSERER-LES veut faciliter les innovations à toutes les échelles - agronomique, variétale, technologique, économique et sociétale - pour développer une offre compétitive de légumineuses dans l’alimentation humaine et animale.

Outre les aspects liés à l’autonomie protéique, les légumineuses figurent parmi les leviers incontournables pour le développement de l’agroécologie grâce à leur capacité à fixer l’azote atmosphérique et et ainsi réduire l’utilisation d’engrais. La hausse des surfaces de ces cultures est donc un enjeu stratégique pour améliorer la durabilité de l’agriculture française.

En savoir plus :
Terres Inovia fortement engagé dans le Plan France 2030 autour des légumineuses

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.