Un observatoire de la fertilité des sols en Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, les potentiels de productivité sont très élevés, mais les sols peuvent connaître des problèmes de tassement, d’érosion ou encore d’appauvrissement en matière organique, et les cultures, des problèmes d’accès à la ressource en eau. C’est pourquoi Arvalis a proposé aux différents acteurs agricoles de la région 1 la création d’un observatoire régional des sols, qui suivra sur 4 à 5 ans divers indicateurs de la fertilité physique, chimique et biologique en parcelles d’agriculteurs. Le but : voir comment ces indicateurs évoluent avec les pratiques agricoles.
Les mesures d’indicateurs sont effectuées par des techniciens, tandis que les exploitants partenaires du réseau remontent les données de leurs pratiques : historique des pratiques sur cinq ans, rotation culturale, date de semis, couverts végétaux, travail du sol, interventions sur cultures, apports minéraux et/ou organiques, etc. Arvalis assure l’animation du réseau, l’accompagnement méthodologique et l’analyse des résultats. Une démarche similaire est déployée depuis trois ans en région Ouest, avec une vingtaine de partenaires et une quarantaine de parcelles observées.
(1) Des coopératives agricoles, négoces et industriels de la région Nord, des chambres d’Agriculture, mais aussi des bureaux d’étude et des organismes de recherche.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.