Inauguration du premier point d'apport volontaire d'urine de France

Depuis le 18 septembre, un point d’apport volontaire d’urine permet aux riverains d'une AMAP de déposer leur urine dans un point de collecte. Laquelle est ensuite récupérée et utilisée comme fertilisant naturel.
À l'instar des biodéchets domestiques collectés dans des composteurs municipaux, l’urine peut être récupérée chez soi puis déposée dans un point de collecte de proximité.

L’urine humaine est un fertilisant naturel riche en azote, phosphore et potassium. Elle peut fournir un engrais local et durable aux exploitations agricoles - encore faut-il organiser sa collecte !

C’est chose faite avec le projet Enville, porté par l’École nationale des Ponts-et-Chaussées, dont l’objectif est de développer des dispositifs simples et pratiques pour favoriser l’économie circulaire de l’urine : urinoirs d’appoint, bidons d’urine à conserver à domicile, stations de transvasement, camion de collecte…

Grâce à ce projet, une filière de valorisation agricole de l’urine humaine a vu le jour au sein d’une AMAP. Depuis le 18 septembre, un point d’apport volontaire d’urine permet aux habitants de Châtillon (92) de déposer leur urine dans un point de collecte situé près du lieu de distribution des légumes de l’AMAP. La ferme peut ainsi la récupérer, la transformer en engrais et l'utiliser sur certaines cultures.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.