Couvert semé à la volée avant moisson : quels matériels utiliser ?
Bien que connu depuis plusieurs décennies, rapide et peu coûteux, le semis à la volée de couverts d’interculture avant ou pendant la moisson d’une céréale à paille a du mal à se développer significativement. Un des freins à sa mise en œuvre est l’épandage de petites graines en grande largeur, en utilisant les passages de pulvérisateur.
- Le recours à un drone. Ce type de prestation commence à se développer. Les freins en sont le coût et la capacité de charge de l’engin, qui limite la quantité épandue à 10 kg/ha maximum.
- Le semis sous la coupe de la moissonneuse, techniquement au point. La principale contrainte est la surveillance du chantier de semis (remplissage de la trémie) en même temps que la récolte.
- L’usage d’épandeurs pneumatiques grande largeur (très peu utilisés en France).
- L’utilisation de plusieurs épandeurs centrifuges à petites graines sur une rampe. Par exemple, deux petits épandeurs installés sur une rampe de pulvérisateur de 24 m de large.
- L’épandage centrifuge en grande largeur des semences. Certaines graines sont suffisamment lourdes pour être projetées sur 24 m de largeur, voire plus (vesces, radis, sorgho, sarrasin…). Si des plus petites graines y sont associées, les semences peuvent être collées entre elles pour former des pellets épandables en grande largeur. Certains agriculteurs réalisent ces pellets eux-mêmes et des semenciers commencent à en proposer prêts à l’emploi.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.