Trois questions à se poser pour réussir un reliquat azoté
La campagne de prélèvements pour mesurer le reliquat d’azote minéral en sortie d'hiver dans le sol des parcelles débute. Lors de ces prélèvements d’échantillons de sol, plusieurs éléments de méthodologie doivent être suivis afin d’assurer la fiabilité de la mesure. Cette fiabilité est primordiale pour calculer la bonne dose d’azote à prévoir sur les cultures.
Quand prélever ?
Dans chaque parcelle où le reliquat azoté doit être mesuré, les échantillons doivent être prélevés après les pluies hivernales et avant la reprise de la minéralisation de l’humus du sol, soit courant février.
Comment prélever ?
Dans une parcelle donnée, les prélèvements peuvent être réalisés de deux façons différentes, soit par la méthode du cercle, soit sur la diagonale de la parcelle.
La méthode du cercle nécessite de se positionner sur la plus grande zone homogène de la parcelle et de prélever le long d’un cercle de 20 à 30
Prélever le long d’une diagonale de la parcelle est aussi possible en cas de parcelle homogène (profondeur, taux de cailloux).
Prélevez de l’ordre de 15
Les carottes seront ensuite soigneusement mélangées afin de constituer un échantillon «
Comment conserver un échantillon ?
Conditionnez les échantillons moyens par horizon dans des sachets identifiés et accompagnés chacun d’une feuille de renseignement remplie par vos soins. Afin de bénéficier de conseils précis, il est primordial de renseigner toutes les cases de la feuille de prélèvement.
L’échantillon doit être conservé au froid jusqu’à réception par le laboratoire : soit réfrigéré à 4°C s’il parvient dans un délai de 2 à 3
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.