Fertilisation : le top 20 des meilleurs outils de pilotage en Europe s’affine

Le projet Nutricheck-net, qui vise à améliorer l’efficience des apports fertilisants et démocratiser le recours aux OAD, entame sa dernière année. De premières recommandations ont déjà été formulées.
Le projet Nutricheck-net recommande de raisonner la fertilisation des cultures en trois étapes : planification, ajustement et bilan.

Lancé en 2023, le projet Nutricheck-net a pour objectif de développer une plateforme en ligne rassemblant les meilleurs outils et pratiques de nutrition des cultures, approuvés par un consortium d’experts européens. La plateforme doit notamment apporter aux agriculteurs davantage d’agilité dans leur approche de la fertilisation.

Ajuster le plan de nutrition en cours de campagne

En effet, une enquête menée au début du projet a révélé que les agriculteurs européens ont tendance à appliquer une stratégie de nutrition simplement basée sur un plan établi en début de saison, voire inchangé d’année en année. Or, en plus de la planification, il est aussi recommandé d’ajuster ce plan tout au long de la saison de croissance, et de réaliser un bilan nutritionnel sur les récoltes.

Les meilleures pratiques seront publiées fin 2025

En 2024, des outils de gestion des nutriments ont été identifiés et testés par des groupes d’agriculteurs issus des neufs pays1 partenaires du projet. Leur expérience de terrain servira ensuite aux groupes d’experts nationaux (agriculteurs, chercheurs, partenaires commerciaux) pour évaluer et consolider les 20 meilleures pratiques, dont la publication en ligne est attendue pour la fin 2025.

(1) Royaume-Uni, Irlande, Danemark, Portugal, Pays-Bas, Lituanie, France, Grèce, Pologne.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.