Agro-Eco Sol, un nouvel outil pour améliorer la fertilité de son sol
L’outil Agro-Eco Sol donne accès à des indicateurs inédits de la qualité du sol tels que sa richesse en collemboles (ci-dessus) ou en bactéries, ou encore l’activité enzymatique de ses micro-organismes.
Mieux gérer la fertilité des parcelles
Le laboratoire d’analyses et de conseil agroenvironnemental Auréa AgroScience a lancé le 8 mars une nouvelle offre de service en ligne : Agro-Eco Sol, construite avec Arvalis et INRAE et de nombreux partenaires. L’outil accompagne tous ceux qui sont soucieux de mieux gérer la fertilité de leurs parcelles - comme la capacité de leur sol à retenir et à fournir de l’azote disponible ou à stocker le carbone, ou encore la richesse du sol en micro- et macrofaune bénéfiques...
Un diagnostic de la parcelle
Selon les préoccupations de l’exploitant et la nature de son sol, Agro-Eco Sol propose des analyses de terre plus ou moins nombreuses et approfondies ; à partir de celles-ci, l’outil établit un diagnostic de la parcelle, puis conseille la mise en œuvre de telles ou telles pratiques agronomiques pour améliorer les fonctions du sol dans le sens voulu. L’outil précise en outre la simplicité de mise en œuvre de chaque levier proposé, le temps à engager, le coût, etc.
Comme tous ces résultats sont enregistrés sur la plateforme, un suivi à plus ou long terme de la fertilité de la parcelle est possible.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.