Quelles innovations sur les produits à base de légumineuses ? 

Après plusieurs années de croissance, les innovations à base de pois chiche ralentissent en 2023, signe que le marché arrive à saturation.
Quelles innovations sur les produits à base de légumineuses ?

Lancé en 2022 dans le cadre de Cap Protéines, l’observatoire OléoPro a pour objectif de mieux connaître les utilisations des légumineuses sur le marché français, mais aussi d’identifier de nouvelles opportunités de marché pour les acteurs de la filière.

Dans la dernière édition de cet observatoire, portant sur l’année 2023, Terres Univia note une forte baisse des innovations contenant du pois chiche, signe que le marché arrive à saturation après plusieurs années très dynamiques.

Le pois chiche reste tout de même dans le trio de tête des légumineuses utilisées dans les innovations produits, aux côtés de la lentille et du soja. Les innovations sur les galettes végétales sont dynamiques, à la faveur du soja et du haricot sec. Les produits intégrant de la féverole, bien que minoritaires, continuent de progresser sur cette catégorie. L’interprofession souligne par ailleurs qu’un quart des lancements à base de légumineuses en Europe concernent des produits sucrés… Contre seulement 13 % en France.

Un constat à mettre en relation avec une spécificité du marché français : le plaisir est le premier facteur qui motive l’achat. En revanche en Europe, c’est l’axe « santé » qui est surtout plébiscité, créneau sur lequel les légumineuses sont plutôt bien identifiées. 

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.