Après quatre récoltes consécutives décevantes, déséquilibrant l’offre et la demande, les surfaces de lin textile sont en forte hausse.
Surfaces ouest Européennes de lin textile
Selon les estimations de l’Observatoire économique de l’ Alliance du Lin et du Chanvre Européens, publiées le 1er juin 2024, les surfaces ouest Européennes de lin textile représenteront au moins 180 000 hectares pour cette récolte 2024, lin d’hiver et de printemps confondus. Un chiffre en hausse de 20 % par rapport à 2023, et supérieur de 10 % à la surface record de 2020.
« Cette nette hausse s’explique par une volonté de la filière nord-ouest européenne de répondre à la demande du marché qui a souffert de quatre récoltes consécutives décevantes, et en conséquence d’un manque de matière, et aussi par une attractivité de la rémunération pour les agriculteurs », explique l’Alliance du lin et du chanvre européens.
Déséquilibre offre/demande
Le déséquilibre offre/demande soutient une hausse des prix de la fibre longue sur le premier trimestre. « En mars, le prix moyen -toutes qualités et toutes régions de production confondues- de la fibre European FlaxTM produite dans les teillages européens (France, Belgique, Pays-Bas) s’élevait à 9,08 €/kg soit une hausse de 55 % sur un an », préciser l’Alliance du lin et du chanvre européens.
Dans ce contexte, la filière réalise un effort significatif de R&D, notamment sur la recherche génomique, l’étude physiologique de la fibre de lin et les outils de phénotypage numérique. En France, ces travaux sont confiés à Arvalis.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.