Intempéries : réactions en chaîne sur les trésoreries des entreprises agricoles

Déjà dégradée par le contexte inflationniste, la situation financière des ETARF est mise à mal par les mauvaises conditions climatiques de la campagne 2023-2024.
Intempéries : réactions en chaîne sur les trésoreries des entreprises agricoles

Les trésoreries des exploitations agricoles ne sont pas les seules à être affectées par les mauvaises conditions climatiques : les ETA trinquent également et voient rouge.

Aux retards des chantiers de semis et de récoltes s’ajoute la hausse de l’usure des équipements, des casses matérielles et de la consommation de carburants, directement liée aux intempéries. « Les risques d’impayés augmentent de manière alarmante (…), et les délais de paiement des clients se sont déjà allongés pour plus de la moitié des entreprises à fin août », a alerté la Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT) dans un communiqué en date du 13 novembre 2024.

Face à cette situation inquiétante, la FNEDT a demandé aux pouvoirs publics d’étendre les dispositifs d’aides exceptionnelles aux agriculteurs à l’ensemble des acteurs du monde agricole et forestier. En France, les Entrepreneurs de travaux agricoles, ruraux et forestiers (ETARF) représentent près de 22 000 entreprises et 147 000 actifs.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.