Un portefeuille de projets pour innover sur le biocontrôle

Le projet Biocontrol 4.0 doit permettre de développer de nouveaux biofongicides, par exemple, pour lutter contre la verticilliose du lin. 
Le projet Biocontrol 4.0 doit permettre de développer de nouveaux biofongicides, par exemple, pour lutter contre la verticilliose du lin.

Le marché du biocontrôle représentait en 2023, 6,7 milliards d’euros (Md€), soit 5,5 % du marché des produits phytosanitaires.  « Le potentiel de croissance est grand, mais il faut contourner les contraintes de reproductibilité, de coût, et mieux tenir compte des effets du changement climatique sur l’efficacité du biocontrôle », expose Philippe Jacques, de l’Université de Liège.

Autant de thématiques travaillées au sein du projet Interreg Biocontrol 4.0 (2024-2028), doté de 14 M€ et rassemblant 43 partenaires de France et de Belgique.

Bioncontrol 4.0 est en réalité divisé en sept sous-projets, couvrant ainsi la plupart des maladies et ravageurs des filières végétales françaises et belges. Arvalis est notamment associé à Trans-Pathoflax 2.0, centré sur le développement de stratégies de gestion durables de trois principales maladies du lin fibre : verticilliose, septoriose et oïdium.

L’occasion pour l’institut de poursuivre les travaux engagés dans le projet Pathoflax1, achevé en 2023, et qui avait permis de mieux connaître Verticillium dahliae, le champignon responsable de la verticilliose du lin.

(1) Voir Perspectives Agricoles n°510, mai 2023.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.