Premiers enseignements des essais « Zéro fuite »

Les résultats des essais « Zéro fuite », conduits par la Chambre d'agriculture de la Marne, ont été présentés lors du colloque Syppre Champagne d'octobre 2024.
Les essais « Zéro fuite » a été présenté lors du colloque Syppre Champagne.

Depuis 2019, la Chambre d’agriculture de la Marne, en partenariat avec le lycée agricole de Somme-Vesle, conduit des essais « systèmes » en vue de produire de l’eau propre1. « On s’est dit que le meilleur moyen d’y arriver était de conduire nos cultures sans aucun pesticide, et de réduire la fertilisation azotée d’environ 30 unités/ha », explique Sylvain Duthoit, conseiller à la Chambre d’agriculture de la Marne.

Des leviers comme le désherbage mécanique, la diversification avec des cultures peu exigeantes en intrants (chanvre, luzerne), et la couverture maximale des sols ont ainsi été mis en place. « On s’approche de l’objectif de qualité de l’eau sous racinaire trois années sur cinq », se félicite Sylvain Duthoit.

En revanche, ces pratiques engendrent une hausse du temps de travail d’environ 30 %, et une baisse des rendements de 20 % sur blé et orge, et jusqu’à 50 % sur betterave. « Le manque à gagner est de l’ordre de 400 €/ha », conclut le conseiller.

(1) Sans résidus de pesticides et contenant moins de 25 mg de nitrates/litre.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.