Itinéraire technique : la quête d’un tournesol toujours plus robuste
Les à-coups climatiques estivaux, de plus en plus fréquents et intenses, influent inévitablement sur l’expression du potentiel du tournesol. Aussi les producteurs doivent-ils absolument réussir une implantation et un démarrage de cycle optimaux, capables de rendre le tournesol plus robuste face à ces contrastes. Un tournesol robuste doit être en mesure d’exprimer pleinement son potentiel en n’étant limité ni par son peuplement, ni par sa surface foliaire, en valorisant au mieux les ressources hydriques estivales, tout en apportant des bénéfices à l’ensemble du système de culture.
Un point technique dédié à l’implantation
La météo exerce une forte influence sur le cycle du tournesol et sur son déroulement. A la levée, des températures douces favorisent un démarrage rapide de la culture. La phase végétative requiert des ressources hydriques, mais sans excès, de façon à éviter l’exubérance du feuillage. A l’approche de la floraison, une disponibilité hydrique et une somme de degrés jours suffisantes sont nécessaires à la mise en place de la surface foliaire. Enfin, le maintien de l’indice foliaire doit être le plus long possible, de façon à bien remplir les graines grâce aux transferts d’assimilas depuis les feuilles vers les graines.
Il est important d’analyser comment les besoins en eau et en températures de la culture de tournesol se positionnent par rapport à «
Des états clés nécessaires à la réussite de l’implantation
La période de semis n’est pas la seule condition d’obtention d’un tournesol robuste. D’autres états clés sont mis en avant dans le Point technique. à commencer par l’état structural du sol, qui joue un rôle primordial à deux niveaux
Le défi de la prévention des dégâts d’oiseaux à la levée
Quid des couverts végétaux ?
Les couverts d’interculture sont intimement liés au tournesol. La longue période d’interculture précédant le semis du tournesol permet d’y positionner aisément ces plantes de services. Avant tournesol, de nombreuses espèces sont mobilisables, en particulier les mélanges à base de légumineuses. Ces dernières permettent de viser une restitution d’azote minéral pour le tournesol, un stockage de carbone dans le sol et une protection contre l’érosion. Des travaux sont menés actuellement pour combiner l’atteinte des bénéfices écosystémiques des couverts végétaux et la réussite du tournesol, car ces deux objectifs vertueux ne sont pas forcément évidents à obtenir simultanément.
Un fois semé, un tournesol démarrant trop lentement est vulnérable aux attaques de bioagresseurs. Si la levée dure plus de 20
L’optimum de densité de peuplement pour la culture de tournesol se situe entre 5 et 7
Enfin, un indice foliaire (surface foliaire sur une surface de sol correspondante) compris entre 2,5 et
Des outils pour aider à faire les bons choix
L’ensemble des états clés et conditions de réussite d’un tournesol robuste ont été synthétisés dans un tableau de bord à destination des agriculteurs et techniciens, à découvrir dans le Point technique. C’est un outil de pilotage permettant, quel que soit le contexte de production, de mettre au point et de tester des stratégies d’obtention d’un tournesol robuste, mais aussi d’analyser les réussites et les échecs afin d’identifier les pistes d’amélioration pour l’avenir.
De nombreux outils numériques ont par ailleurs été développés, autour de l’implantation mais aussi des autres phases de la culture (figure
(1) Ce Point technique est disponible sur https://www.terresinovia.fr/produits-et-services.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.