Associer applications localisées et binage pour désherber colza et tournesol
Pour les cultures en lignes comme le colza et le tournesol, la betterave ou encore le maïs, une des solutions actuellement les plus efficaces pour réduire l’application d’herbicides est de diminuer la surface pulvérisée, en ne traitant que le rang et en binant l’inter-rang pour compléter le désherbage.
La séparation des deux interventions offre le moyen d’avoir des conditions optimales pour le traitement, d’une part, et le binage d’autre part. En localisé, la qualité de pulvérisation est améliorée grâce à l’application sur la cible et à une moindre sensibilité au vent.
La technique était déjà connue avec des herbicides de prélevée, en installant un kit Herbisemis sur le semoir. Les avancées concernant les herbicides de postlevée en colza (Mozzar, Fox), et en tournesol sur variété tolérante, permettent de l’envisager désormais en postlevée. L’utilisation de matériels de pulvérisation spécifiques sur le rang est toutefois nécessaire, avec un débit de chantier suffisant pour que ce type d’équipement soit largement utilisé.
C’est le cas de la rampe de la société Maréchal. Cette rampe, large de 16,2 m, est composée de trois tronçons de 12 rangs à 45 cm d’écartement. Avec une cuve frontale d’une capacité de 1100 l, elle assure un débit de chantier de 10 à 15 ha/h pour une vitesse moyenne du tracteur de 10 km/h.
Le projet PLEVOP(1), mené par Terres Inovia en collaboration avec AgroSup Dijon, Maréchal et la Coopérative agricole Lorraine, avait pour objectif de tester un système innovant de pulvérisation pour réduire la quantité de produit épandu par hectare en réduisant les surfaces de pulvérisation.
Plusieurs aspects ont été travaillés : le guidage, l’efficacité au champ et l’évaluation technico-économique.
Plusieurs solutions de guidage sont possibles
La rampe a été conçue initialement pour la culture de betterave, pour laquelle le guidage par traces est adapté. Toutefois, celui-ci n’est pas toujours approprié aux terres de colza et de tournesol, parfois plus irrégulières.
D’autres systèmes de guidage ont donc été testés lors du projet PLEVOP : par GPS et par caméra. Ces deux systèmes se sont révélés bien adaptés et satisfaisants. Ils nécessitent, en revanche, de relier les trois tronçons de la rampe, conçus indépendants à l’origine alors qu’ici, ils doivent être solidaires entre eux car, dans les deux cas, il n’y a qu’un seul guidage pour toute la rampe (un système GPS, ou une caméra).
Par ailleurs, le guidage par caméra nécessite de placer une interface entre le tracteur et la rampe, et il est plus coûteux que le guidage GPS. Ces conclusions restent valables pour le guidage de la bineuse.
Une efficacité globale de la technique jugée satisfaisante
Des essais au champ menés dans la région de Nancy sur colza et tournesol ont montré que la pulvérisation d’herbicide localisée sur le rang en postlevée du colza ou du tournesol suivie par un binage de l’inter-rang a une efficacité similaire à celle d’un traitement en plein (figure 1). Et elle est tout à fait pertinente pour des désherbages à grande échelle à condition de pouvoir biner au moins une fois.
En revanche, l’efficacité de la modalité « traitement localisé non biné » est moyenne à mauvaise. Cela souligne l’importance du binage pour désherber finalement toute la surface.
Si le temps de travail est légèrement supérieur, l’IFT est réduit de moitié
La rampe de pulvérisation localisée Maréchal de 36 rangs couvre 150 ha/an en moyenne avec un tracteur de 120 CV qui fonctionnera 700 h/an. Sur la base du barème APCA 2017, le traitement coûte 23,80 €/ha, en prenant en compte les frais d’amortissement, d’entretien, de carburant et de main d’œuvre, tant pour la rampe que pour le tracteur.
Une analyse technico-économique a comparé, sur les critères de coûts, de temps de travail et de gain environnemental, différentes techniques : traitement localisé suivi d’un binage, avec une rampe de petite largeur d’une part et une rampe Maréchal d’autre part, traitement en plein et herbisemis suivi d’un binage (figure 2). Elle montre que pour la pulvérisation sur le rang traitant 20 cm (pour un écartement de 45 cm), la réduction de la quantité d’herbicide appliqué est de 56 %, ce qui correspond à un IFT de 0,44.
L’herbisemis + binage permet un gain de temps et de coût car le traitement se fait en même temps que le semis, mais il oblige à utiliser des herbicides de prélevée. Par rapport à la rampe de pulvérisation localisée de petite largeur, l’utilisation d’une rampe Maréchal diminue le temps de travail, qui devient plus proche de celui d’un traitement en plein.
Par ailleurs, l’économie d’herbicide due à la localisation de la pulvérisation sur le rang compense le coût du binage lorsque l’herbicide a un coût supérieur à 70 €/ha. Son coût est alors comparable à celui d'un traitement en plein.
Enfin, une étude des jours disponibles pour biner a été réalisée selon la région, le type de sol et les périodes de semis du colza et du tournesol. En colza d’hiver, les semis précoces augmentent le nombre de jours disponibles pour biner en fin d’été et début d’automne.
(1) PLEVOP est un projet financé par l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du plan Ecophyto II. Débuté en 2017, il s’est achevé début février 2021.
PréciLOC facilite les opérations de traitementUn outil d’aide à la décision a été également élaboré dans le cadre du projet PLEVOP. PréciLOC(2) aide l’agriculteur à réaliser ses calculs de volumes à prévoir ou encore de la vitesse, adaptés à chaque condition de traitement (culture, écartement, choix de la buse…).
Selon le souhait de l’utilisateur, plusieurs options de traitement sont possibles : traitement localisé sur l’ensemble du champ, traitement en plein sur les bords du champ et localisé pour tout le reste de la parcelle et enfin traitement en plein sur toute la surface.
PréciLOC calcule les doses de produit et les volumes d’eau correspondants. Selon le choix de l’utilisateur, les paramètres de sortie sont : le volume ou la vitesse d’avancement ou le débit (choix de la buse). L’application calcule aussi le gain d’herbicide non pulvérisé par rapport à un traitement en plein.
(2) L’application est développée pour smartphone sous Android. Elle est gratuite et disponible sur Playstore.
Fanny Vuillemin - f.vuillemin@terresinovia.fr
Jean-Louis Lucas - jl.lucas@terresinovia.fr
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.