Le piégeage : pour épandre uniquement quand il faut

Observer les limaces par piégeage : nombre, nature et localisation des pièges,  fréquence des rélevés…
Observer les limaces par piégeage : nombre, nature et localisation des pièges,  fréquence des rélevés…

Le suivi de l’abondance et de l’activité des limaces par piégeage permet de raisonner l’application de produits molluscicides. La mise en place d’un piège est simple et rapide, qu’il soit de fabrication « maison » (tuiles ondulées, plaques de cartons humidifiées) ou disponible sur le marché (type INRAE, Bayer, De Sangosse, CertisBelchim). L’idéal est de positionner quatre pièges espacés d’au moins cinq mètres en bordure et à l’intérieur de la parcelle environ trois semaines avant le semis de la culture. Les comptages doivent être réalisés le matin, avant que les températures ne soient trop chaudes. Si les conditions sont sèches, le nombre de limaces relevées sera a priori faible car les l’activité des limaces sera ralentie, mais cela ne signifie pas que le risque est nul. Un suivi dans la durée – avant et après la levée - est recommandé, en déplaçant les pièges toutes les semaines.

La lutte directe permet de limiter ponctuellement l'exposition des plantes aux attaques de limaces et ainsi de protéger la culture en place. Cependant, pour réguler les populations sur le long terme et réduire le risque pour les années suivantes, il est indispensable de s’appuyer également sur des leviers agronomiques tels que le roulage au semis, le déchaumage ou encore l’intégration de couverts moins appétants dans la rotation.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.