Comment faire aboutir un projet d’énergie verte en 2024 ?
Comment répondre aux injonctions contradictoires ?
Comment promouvoir l'innovation en agriculture et réconcilier environnement et agriculture ? La question est posée par le président du Conseil du département de l’Eure, Alexandre Rassaërt : « L’agriculture française va devoir produire plus pour nourrir les populations et fournir de l’énergie. En même temps, le changement climatique nous impacte, les gens veulent des prix bas et une agriculture qui s’engage dans la transition écologique. Comment répond-on à ces injonctions contradictoires ? Quelle place de la science dans ce débat ?»
Agriculteurs, élus et décideurs réunis
Avec ce cap, le département de l’Eure propose un rendez-vous national, baptisé FERTILES, qui réunira agriculteurs, décideurs et élus le 26 septembre 2024, au Neubourg, en Normandie, à 1h30 de Paris. Objectif : provoquer le débat. Les participants débattront des services cachés des énergies vertes, et détailleront les clés pour surmonter le défi de l’acceptabilité de ces outils par le grand public. Tous sont invités à débattre des défis de la production de gaz ou d’électricité pour les zones rurales et pour le pays. Trois tables-rondes réunissant des producteurs et des experts des énergies renouvelables initieront les partages d’expériences.
De nombreuses personnalités attendues
Des personnalités comme Olivier Dauger, co-président de France Agrivoltaïsme, Gaspard Koenig, écrivain, Anne-Claire Vial, présidente de l’ACTA, Jean-François Delaitre, président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, ou Sébastien Windsor, président de Chambre d’agriculture France, sont annoncés. « Face aux enjeux de décarbonation, la production de biomasse pour remplacer les énergies fossiles est cruciale. Dans ce contexte, il faut rétablir le contrat de confiance avec les agriculteurs pour produire plus et mieux. Ce n’est pas incompatible : ouvrons le débat avec FERTILES », plante Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France.
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.