17 M€ pour aider les agriculteurs à réduire leur consommation d’énergie

Le ministère de la Transition Ecologique a lancé lors du dernier Sommet de l’Élevage un appel à candidature pour rejoindre le programme Fabacées. L’objectif est d’amener les agriculteurs à réduire de 15 % leur consommation d’énergie en trois ans.
L’objectif visé par le programme Fabacées est d’amener les agriculteurs à réduire de 15 % leur consommation d’énergie en trois ans.

Réduire la consommation d’énergie, directe (carburant, gaz, électricité) ou indirecte (engrais, alimentation du bétail…) dans les fermes présente un double intérêt : économique et environnemental.

Pour l’encourager, le ministère de la Transition Ecologique a lancé lors du dernier Sommet de l’Élevage un appel à candidature pour rejoindre le programme Fabacées. D’une durée de trois ans (2025-2027), il est doté de 17 millions d’euros (M€) et s’adresse aux structures portant des démarches collectives, comme les CUMA, les coopératives ou les Chambres d’agriculture.

Outre la mise à disposition d’outils et l’accompagnement humain, Fabacées prévoit « un fonds de garantie pour faciliter l’accès au crédit bancaire et participer à l’expérimentation d’une assurance “transition” pour prendre en charge une partie du risque supporté par les agriculteurs qui feront évoluer leurs pratiques agricoles ».

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 novembre, et les lauréats seront dévoilés en fin d’année.

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.