R&D et enseignement : des synergies payantes

Il y a un an, Maïsadour, MAS Seeds et Bordeaux Sciences Agro (BSA) signaient un partenariat pour développer des projets communs autour de l'agroécologie et du numérique. Plusieurs actions ont déjà été mises en place.
Les outils numériques sont identifiés comme un levier majeur au service de la transition agroécologique, et occupent une place centrale dans le partenariat entre BSA, MAS Seeds et Maïsadour.

Un partenariat lancé il y a un an

Les graines plantées il y a un an par Maïsadour, MAS Seeds et Bordeaux Sciences Agro (BSA) commencent à germer. Plusieurs initiatives se sont déjà concrétisées dans le cadre du partenariat stratégique qui rassemble les trois structures afin de développer des projets communs autour de l’agroécologie et du numérique.

Décarboner la production de semences

L’intégration d’étudiants de BSA au sein des départements R&D permet, par exemple, à MAS Seeds d’établir une feuille de route pour décarboner la production de semences, et à Maïsadour de travailler sur l’utilisation des couverts végétaux en agriculture régénératrice. Une association d’étudiants de BSA participe par ailleurs au développement de la stratégie digitale des deux entreprises. « Ces premières avancées concrètes démontrent la pertinence de cette collaboration. La vision et le savoir-faire de l’ensemble des acteurs de ce partenariat sont un véritable atout pour construire, ensemble, le monde agricole de demain », s’est réjoui Pierre Flye Sainte Marie, Directeur Général de Mas Seeds, dans un communiqué.

En 2024, les actions entamées se poursuivent et s’étoffent. Un projet de captation d’images par drone en soutien aux activités de phénotypage est notamment sur la table.

 

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.