SDHI : l’Anses publie deux nouveaux avis
Quand en 2019, un groupe de scientifiques publiait une tribune dans la presse pour alerter sur les potentiels risques pour la santé humaine des substances SDHI, l’Anses saisissait dans la foulée un groupe d’experts indépendants afin d’évaluer le risque sanitaire. L’agence avait alors rendu un avis négatif, promettant toutefois de mener des expertises complémentaires. Quatre ans plus tard, ces dernières conduisent l’Anses à publier deux nouveaux avis.
Un premier avis qui préconise d’abaisser 11 valeurs toxicologiques de référence
Dans un premier avis, l’ANSES « propose d’ajuster à la baisse 11 des 39 Valeurs toxicologiques de référence (VTR) analysées[1], en diminuant modérément leur valeur actuelle d’un facteur de réduction allant de 1,5 à 3,3 », indique l’agence dans un communiqué. L’Anses prévoit de porter ces recommandations au niveau européen « afin d’être prises en compte lors des réévaluations des substances actives concernées ». La modification de la VTR pourrait alors entrainer de nouvelles limitations d’usage.
Un second avis sur l’absence de risque pour la santé humaine
Le second avis concerne l’évaluation des risques liés à une exposition cumulée à l’ensemble des substances SDHI via l’alimentation, une nouveauté puisque jusqu’alors les évaluations portaient sur chaque substance active prise individuellement. « Les résultats obtenus montrent que les seuils de sécurité pour la santé des consommateurs ne sont pas dépassés, y compris avec les VTR revues à la baisse », relate l’Agence.
[1] Ces 39 VTR s’appliquent à 14 substances SDHI : 11 approuvées dans l’Union européenne, deux ne l’étant plus, et une en cours d’évaluation
0 commentaire
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.