L’intelligence artificielle aide à évaluer l’exposition des abeilles aux pesticides

Grâce à l’intelligence artificielle, des chercheurs d’INRAE et de l’université de Mexico ont créé un outil de toxicovigilance pour évaluer l’exposition des abeilles mellifères aux pesticides. Ces travaux ont été publiés dans la revue Ecological Informatics en juillet 2024.
L’outil de toxicovigilance développé par des chercheurs de l’INRAe et de l’Université de Mexico grâce à une IA pourrait permettre d’ajuster les pratiques agricoles en temps réel pour limiter l’exposition des abeilles aux pesticides.

L’outil de toxicovigilance développé par des chercheurs de l’INRAe et de l’Université de Mexico grâce à une IA pourrait permettre d’ajuster les pratiques agricoles en temps réel pour limiter l’exposition des abeilles aux pesticides. 

Symboles de biodiversité, les abeilles sont essentielles à notre alimentation pour leur service de pollinisation des cultures. La communauté scientifique s’intéresse donc de près à ces insectes en déclin1. Des dispositifs existent déjà pour suivre l’activité des abeilles butineuses, plus particulièrement les caractéristiques liées au vol (puces RFID2, étiquettes QR codes fixées au thorax).

Des chercheurs d’INRAE et de l’université de Mexico ont utilisé un modèle d’intelligence artificielle (IA) afin de concevoir un outil de toxicovigilance à partir des données d’activité de vol. En effet, de précédentes études ont montré que les vols quotidiens sont réduits de 25 % lorsque les abeilles sont exposées à des pesticides neurotoxiques.

Une précision de 99 

L’INRAE indique dans un communiqué que « les résultats ont permis de classer les performances de vol des abeilles et déterminer ainsi, en fonction du nombre de vols et du temps passé hors de la ruche à chercher de la nourriture, si les abeilles avaient été exposées ou non à des pesticides chimiques », avec une précision de 99 %. Et ajoute que « cette nouvelle technologie, qui doit encore être testée sur le terrain, pourrait potentiellement fournir des données en temps réel pour l’évaluation des risques liés aux pesticides chez les abeilles mellifères ».

(1) Le taux de mortalité des colonies d’abeilles domestiques en France est aujourd’hui estimé entre 20 et 30 % par an, deux fois plus que la mortalité naturelle. Sur la base des données actuellement disponibles, la communauté scientifique estime que 9 % des espèces d’abeilles sauvages sont menacées en Europe.
(2) Radio frequency identification

0 commentaire

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Vérification
Saisissez d’abord votre adresse email pour vous connecter ou créer un compte
Ou connectez-vous avec
Mot de passe oublié

Pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre adresse mail ci-dessous, cliquez sur Envoyer et suivez les instructions qui vous seront envoyées par mail.